SAINTE ANNE

Parsemé avec des criques bordées de palmiers, Sainte-Anne a la particularité d’être le village le plus méridional de l’île mais aussi l’un des plus beaux. On y trouve des commerces, des restaurants et un marché artisanal, mais les principales attractions du village restent les plages. Tout proche, la plage de la Pointe Marin, l’Anse Michel et la plage des Salines sont parmi les étendues de sable les plus paradisiaques de Martinique.

La plage de la Pointe Marin 

Orientée plein ouest, la plage de la Pointe Marin déroule son kilomètre cinq de sable fin face à la baie de Sainte-Anne et offre un panorama de toute beauté sur les reliefs du sud de la Martinique.

Assis au bord de l’eau on aperçoit la côte de la presqu’île, le morne Aca surplombant la Pointe Borgnèse, et au loin, la silhouette du Rocher du Diamant. Le soir, le spectacle du coucher du soleil y est somptueux.

Ce n’est pas pour rien que le Club Med « Les Boucaniers » s’est installé ici dans les années 1960. (Que l’on apprécie ou non le concept, force est de reconnaître qu’ils choisissent bien leurs implantations).

L’Anse Michel

Une petite plage de sable fin en partie ombragée par une cocoteraie dont les grands arbres ondulent au gré du vent face à un plan d’eau couleur turquoise. Qu’espérer de plus ? Un petit restaurant sympa où déguster de délicieux plats créoles les pieds dans le sable ? De la place pour accrocher son hamac ? Une petite cabane pour louer kayak ou matériel de kitesurf ?  Il suffit de demander ! Tout est là à disposition sous les cocotiers.

Des tables en bois pour pique-niquer, le kiosque du restaurant « Ô Cocotier » pour commander boissons et petits plats martiniquais, et côté loisirs, Alizé Fun et Caraïbe Coast Kayak qui proposent des stages d’initiation au kitesurf, des balades en paddle sur le lagon ainsi que des excursions en kayak vers l’îlet Chevalier.

 

La plage des Salines 

À courte distance au sud de Sainte-Anne, Les Salines est l’une des plages les plus populaires de la Martinique. Nommée ainsi d’après l’étang de sel à proximité, cette plage s’étend sur un kilomètre à l’extrémité sud de la Martinique et offre des paysages typiques des Caraïbes : des eaux calmes et un doux sable blanc. Des cocotiers offrent de l’ombre pour les amateurs de sieste sur la plage. Les Salines a tendance à être bondée avec les familles le week-end, mais est un peu plus tranquille pendant la semaine. Des vendeurs proposent le déjeuner et des boissons derrière la plage.

LES TROIS ILETS

Située du côté caraïbe de la Martinique, la commune des Trois-Îlets étendue tout le long de la côte sud de la baie de Fort de France, offre plusieurs visages. D’un côté, le bourg et ses vieilles maisons créoles un peu branlantes mais pleines de charme regroupées autour de l’église et de la place de la mairie. De l’autre, une station touristique moderne (la plus importante de l’île) située à quelques kilomètres de là, sur la presqu’île de la Pointe du Bout, ainsi qu’à l’Anse à l’Ane.

La commune des Trois-Ilets compte de nombreuses plages tout le long de la Pointe du Bout et un peu plus loin, à l’Anse à l’Ane. Les magnifique plages de l’Anse Dufour et de l’Anse Noire sont à quelques kilomètres en direction des Anses d’Arlet.

LE VILLAGE DE LA POTERIE

Autrefois important quartier des Trois-Ilets entièrement tourné vers la production de poterie et de tuiles, les vieux bâtiments du Village de la Poterie sont aujourd’hui pour la plupart reconvertis en restaurants et en ateliers d’artisanat et de vente de souvenirs. La visite vaut surtout pour les magnifiques maisons créoles, les anciens ateliers, l’école et les bâtiments administratifs.

LA ROUTE DE LA TRACE

La pittoresque Route de la Trace (RN 3) est une route touristique qui relie Fort-de-France et Le Morne-Rouge en traversant les Pitons du Carbet et en passant au bord du Jardin de Balata. L’origine du nom donné à la Route de la Trace provient des sentiers qui débutent à proximité de celle-ci. Le sentier le plus connu est celui de la Trace des Jésuites. Longue de 29 km, cette route permet de découvrir à travers le Parc naturel régional de Martinique de magnifiques paysages dans la forêt luxuriante, ainsi que de multiples départs de randonnée. À noter que Le Morne-Rouge tient son nom de la couleur rouge de la terre où les bananes et les ananas trouvent leur cadre naturel. La petite ville a également souffert de l’éruption de la montagne Pelée en 1902 et c’est maintenant un site de pèlerinage, d’autant qu’il se trouve sur la route des pentes du volcan.

LA MONTAGNE PELÉE

Volcan actif, la Montagne Pelée est entré en éruption le 8 mai 1902, détruisant la ville de Saint-Pierre située en contrebas et tuant des milliers de personnes. Le volcan est actuellement dans une phase calme et on peut marcher jusqu’au sommet et profiter des vues spectaculaires sur l’Atlantique et les montagnes avoisinantes, les jours clairs. Une route goudronnée depuis Le Morne-Rouge vous mène sur deux kilomètres au départ du sentier. Les randonnées tôt le matin sont généralement récompensées d’une couverture nuageuse moindre, ce qui vous permet d’avoir une vue optimale sur les environs.

FORT DE FRANCE

La ville animée de Fort-de-France est la capitale de la Martinique, son principal port, et un point d’ancrage optimal pour partir à la découverte de l’île et pratiquer toute sorte d’aventures. La ville est aménagée autour de « La Savane », un parc central jalonné de palmiers, d’allées et de statues, dont une de l’impératrice Joséphine. Les choses à ne pas manquer à Fort-de-France incluent le Fort-Royal (Fort Saint-Louis), datant de 1638; le Palais de Justice et la Cathédrale Saint-Louis avec son clocher distinctif. La Bibliothèque Schoelcher est incontournable : Nommé d’après Victor Schœlcher, un militant pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le bâtiment a été démantelé et expédié par bateau vers la Martinique depuis Paris en 1893. Le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire présente l’histoire pré-colombienne de l’île tandis que le Musée régional d’histoire et d’ethnographie comprend du mobilier, des vêtements, des bijoux et des instruments de musique créoles.

LA PRESQU’ILE DE LA CARAVELLE

Les amoureux de la nature trouveront beaucoup de choses à voir et à faire à la presqu’île de la Caravelle dans l’est de la Martinique. Le circuit de randonnée pédestre de la Caravelle, au départ de la Trinité, offre une traversée de la mangrove avec vue sur la côte orientale accidentée. Près du début du sentier de randonnée se trouvent les ruines du château Dubuc, l’ancienne demeure de la riche famille Dubuc qui possédait la péninsule au cours du 18ème siècle. Si vous êtes accompagné par un guide, il vous contera l’histoire fascinante de la famille. Après la randonnée, vous pouvez vous promener jusqu’au village de la Tartane et sa plage pour une baignade rafraîchissante. Les surfers trouveront la meilleure houle de la Martinique tout proche.

LES DISTILLERIES

SAINT JAMES

Dans la ville de Sainte-Marie, vous pourrez visiter la Distillerie Saint-James. Encore en fonctionnement de février à juin (période de récolte de la canne), le domaine se compose d’un musée du rhum, d’une usine et de vastes plantations. On y découvre l’histoire tumultueuse de la rhumerie qui, à l’origine, était installée sur la côte Caraïbe avant d’être rasée par l’éruption de la Montagne Pelée et de déménager dans les années 1970 sur son lieu actuel. Chaque année, la Distillerie Saint James produit plus de trois millions de litres de rhum destinés aux habitants et à l’export. Ses rhums agricoles sont particulièrement savoureux.

JM

Dans le nord de l’île, mais cette fois-ci au pied de la montagne Pelée, vous pourrez visiter la Distillerie JM. Toujours en activité, elle produit sa canne à sucre avant de s’occuper de sa transformation en rhum. Si nous avons sélectionné cette rhumerie, c’est qu’elle est l’une des plus petites et des plus isolées de l’île, ce qui lui confère un caractère vraiment authentique. La visite est rapide et agréable et se combine aisément avec celle de l’Habitation Bellevue.

DEPAZ

Nous adorons cette distillerie non seulement pour sa localisation au pied de la montagne Pelée, mais aussi et surtout pour son savoureux rhum, qui se décline à 50°, 55°, en version vieux, paille, ou vieux réserve. Le rhum Depaz bénéficie de l’AOC. Il est produit dans l’une des plus belles rhumeries de la Martinique, une maison de maître ancienne entourée de plusieurs hectares de plantations de canne à sucre et de bâtiments nécessaires à la fabrication du rhum. La visite commence par la découverte d’une roue à aubes et se termine par la visite d’un petit musée retraçant l’histoire du rhum en Martinique.

CLEMENT

Dans la commune du François se trouve le siège historique du rhum Clément, joliment niché dans un superbe jardin botanique. La distillerie Clément est toujours en service aujourd’hui. De la culture de la canne à sucre jusqu’au vieillissement du breuvage, tout se fait sur place ! L’objectif du site est de faire découvrir la fabrication du rhum et la culture créole aux visiteurs à travers une fondation d’arts caribéens et une visite muséale.

NEISSON

Si au cours de votre séjour en Martinique vous passez par la commune du Carbet, dans le nord de l’île, faites un détour par la distillerie Neisson. Cette dernière produit des rhums d’appellation d’origine contrôlée reconnaissables à leur bouteille carrée, la fameuse « Zépol Karé ». Ce rhum blanc agricole est l’un des plus réputés au monde. La visite permet de découvrir une petite entreprise familiale ayant réussi à préserver son caractère authentique. Un vrai coup de cœur